Jeux soupapes desmo

Réglage des jeux de soupapes des 350 et 500 Sport Desmo:

 

 

 

A faire tous les 5000 km:

-voir sous-rubrique "méthode de réglage des jeux du desmo"

-également dans le Manuel d’alelier (partie desmo à la fin à partir de la page 144)

-une autre méthode (par "Sergio"): 
reglage-jeux-culbus-doc.docreglage-jeux-culbus-doc.doc




desmo-parallel-twin.jpg

Methode pour les Ducati modernes: le principe est le même, on en trouve plusieurs sur le net: un exemple bien illustré en lien

Pour ceux qui lisent l’Anglais: méthode "Ducati tech

Pour les parallel-twins desmo:

Attention aux éventuels et destructeurs coincements d’arbre à cames sur ces moteurs. Si c’est le cas augmentez le jeu. Il est donc prudent de vérifier la libre rotation de l’arbre à cames après des changements de réglage ce qui suppose de libérer la distribution, voir "courrier". C’est d’ailleurs expressément conseillé dans la méthode de réglage de jeux de ce site, alors ne soyez pas trop pointilleux: 0,05 mm à la fermeture est acceptable.
Une astuce: déposer la cloche d'embrayage de façon à libérer l'arbre qui entraîne la chaine de distribution, ainsi on peut assez facilement faire tourner l'arbre à cames avec un tournevis (bien vérifier au remontage que tous les repères de calage sont alignés).
Ces points durs sont probablement dûs à des défauts d'usinage des cames qui causent d'importantes variation de jeu au cours de la rotation. Voir ci-dessous les courbes de jeux relevès sur un moteur de 500 Sport desmo, on y voit très clairement les variations significatives.
                Courbes jeu soupapes


Les pastilles de réglage du desmo posent aussi problème, celles de fermeture de ces modèles sont devenues introuvables. L’interposition d’une douille adaptée permet d’utiliser des pastilles modernes (photos) et bien sûr on peut aussi faire fabriquer un jeu de pastilles de fermeture de différentes cotes et identiques à celles d'origine.

Une autre solution radicale consiste à faire usiner et cémenter des gorges pour les anneaux de retenue (1/2 lunes) 9 mm plus bas sur les tiges de soupapes.

 

Pour utiliser des pastilles modernes:

Il faut savoir que le diamètre des tiges de soupapes étant le même (8 mm) les pastilles d’ouverture sont utilisables telles quelles (sauf celles des 1000 qui ont des soupapes plus grosses). Par contre celles de fermeture sont plus courtes de 9 mm sur les modernes. On peut donc interposer une douille cylindrique de cette hauteur entre le culbuteur de fermeture et un pastille de fermuture moderne (photo de droite). Diamètre ext 15 (non fonctionnel), alésage 8H7, hauteur 9 ( voir plus si les siéges ou soupapes sont rectifiés). Acier dur, faces d’appui durcies par trempe ou cémentation et rectifiées parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaires à l’axe.

Extraits manuel Mototrans :en grand format en sous rubrique "méthode de réglage desmo" (Mototrans traduite en français)


remarquer l’aspect inquiétant de l’intérieur de la fonderie, certaines culasses sont encore pires...

 

 

OM_50-51.jpg
extraits manuel d’atelier et manuel du propriétaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/05/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site