Matériel radiophonique, électrique et optique Ducati SSR
De 1926 à 1945, Ducati SSR (Società Scientifica Radio Brevetti) a fabriqué des composants, dont des condensateurs, du matériel de radiophonie et de télécommunication ainsi que des appareils électriques.
Le condensateur "Manens", le premier produit de SSR et l'un des plus performants de l'époque, a été conçu par le physicien et ingénieur Adriano Cavalieri Ducati, l'un des trois frères qui créèrent l'entreprise.
En 1924, il construisit un émetteur-récepteur à lampes de 60 watts grâce auquel il établit une liaison radiotélégraphique bilatérale en morse entre l'Italie et les USA.
Après la guerre, il émigra aux USA et conçut pour un sous-traitant de la NASA la partie électronique des premières fusées américaines, les Juno 1 (d'ailleurs, elles dérivaient directement des missiles V2 allemands inventés Von Braun et récupérés par les USA en 1945)
(Son compatriote Marconi avait établi la première liaision radio transatlantique au Monde en 1901, ce qui lui valut le Prix Nobel de physique, mais il y était parvenu avec un appareil de 900 watts. En 1932, il inventera la radiotéléphonie sur ondes courtes qui fut une véritable révolution en matière de communications.)
Des appareils photo et même des pellicules, ainsi que des projecteurs de cinéma, des machine à calculer et des rasoirs électriques ont été aussi produits chez Ducati SSR après la guerre au sein des départements Ottica et Elettrotecnica.
(une page du site Philaphoto avec des photos et de commentaires sur ces divers matériels, voir aussi cette page avec d'autres productions Ducati SSR de l'époque )
Fondé en 1938 dans le but de produire du matériel militaire dont des jumelles de marine, le département optique "Ducati Ottica" a été fermé en 1952. Ducati SSR a alors été scindée en deux départements, Ducati Meccanica et Ducati Elletrotecnica.
En 1985, lorsque Ducati a été privatisé, Ducati Elletrotecnica est devenu indépendant de Ducati Meccanica, appelé aujourd'hui Ducati Motor.
Renommée plus tard Ducati Energia, cette société se consacre exclusivement au matériel électrique et électronique industriel.
En même temps, Ducati Radio a été créé pour produire du matériel de radiophonie industriel et grand public.
Talkie-walkies Ducati Radio
Productions Ducati Ottica:
le Sognio de 1946, le premier reflex léger au monde, un Leica miniature
jumelles de marine Bimar
voir ces sites illustrés:
submin
cameraquest
corsopolaris
projecteur de cinéma Ducati 16 mm
des photos de l'ensemble de la production de Ducati SSR:
sur le site de Phil Aynsley et sur le site "Old Racing Spare Parts" de Mario Sassi, des photos de la collection de son musée
recepteurs radio (photos sur "galerie d'images")