C'est une 650 Cagiva Alazzurra:
(plus de détails sur la moto de la photo)
Une excellente moto de la fin des années 80 à cadre et moteur 650 Ducati Pantah équipé d'arbres à cames plus "tranquilles" pour améliorer la souplesse (le moteur développait 55 hp soit 11 hp de moins que celui de la 650 Pantah). Elle exisait aussi en 350 et en deux versions, l'une avec un carénage tête de fourche (la SS) et l'autre avec un carénage intégral (la GT).
Ducati a appartenu à Cagiva de 1985 à 1996
Les dernières 650 (avec moteur noir) comportaient un embrayage à sec, le bas moteur étant quasi identique, y compris le vilebrequin, au 750 F1.
(une photo de cette version)
(voir aussi cette page en anglais en lien au sujet de cette machine)
C'est une Pantah routière comfortable, celle que Ducati aurait dû faire à la place de la TL.
Si vous en trouvez une d'occasion n'hesitez pas: c'est une base parfaite pour se faire une 650 Pantah originale avec un relooking (on peut la trouver moche). Beaucoup d'Anglais et d'Américains s'en sont servis pour se faire de superbes "spéciales" de route ou de course.
Elles sont beaucoup moins rares et moins chères que les 650 Pantah Ducati. Et surtout, contrairement aux Pantah, elles n'ont pas fait de compétition et ne sont jamais bidouillées. On peut en trouver d'origine et en bon état en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, aux Pays Bas et en Italie aux alentours de 3000 €. Mais il y a surtout des 350, les 650 sont plus recherchées donc plus rares et plus chères.
Il n'y en a pratiquement pas en France où elles n'ont jamais été importées. Guy Ligier a tenté d'en vendre (sous la marque Ligier !) à la gendarmerie qui ne l'a pas retenue, alors qu'il assurait l'importation des Cagiva Elefant à moteur Ducati 650.
Par la suite, une 750 Cagiva Elefant à moteur Ducati a été engagée pat Ligier au Paris Dakar (en lien). En 1990, Orioli remporta la course sur une 900 Cagiva-Ducati Elefant engagée par Cagiva. Cest ainsi qu'une moto équipée d'un moteur Ducati desmo obtint la victoire au Paris Dakar.
Dailleurs Ligier était resté en relation avec les Italiens et certaines de ses voiturettes sans permis, les séries 7, ont été équipées de petits moteurs Diesel Ducati VM horizontaux.
la 650 Ligier "gendarmerie" et la 650 Cagiva "policia" Italienne
la version racing modifiée en 750 par Reno Leoni pour Jimmy Adamo
remarquer le cadre spécial NCR
250 Grand Prix desmo: Ma qu'é bello ! je ne m'en lasse pas...