Quelques prototypes plus ou moins connus
L'Appolo:
En 1961, les frères Berliner importateurs Ducati aux USA depuis 1958, passèrent commande d'un ambitieux projet qu'ils financèrent en partie: une sorte de "super-Harley Davidson" made by Ducati qu'ils projetaient de vendre d'une part à la police Américaine et d'autre part au public en deux versions tourisme et sport.
Par ailleurs, Berliner importait les Marques Norton, Matchless et Zundapp aux USA (voir cette page sur l'aventure des frères Berliner).
L'Appolo fut présentée en 1963 et le moteur V4 à 90° conçu par Taglioni bien que du type à culbuteurs était très moderne pour l'époqueI. Il cubait 1257 cc avec un alésage et une course de 84,5 x 56 mm et développait 100 hp à 7000 rpm. Il comportait une boite à 5 vitesses et la transmission finale s'effectuait par une chaîne duplex.
Mais il fut impossible de trouver des pneus à même de supporter cette puissance. Les essais préliminaires avec des pneus Goodyear Américains ne furent pas concluants, ils éclataient si on poussait la machine. Ces pneus larges de 16 pouces étaient réglementaires sur les motos de la police Américaine et personne d'autre n'ent fabriquait.
Pour que les pneus résistent, la puissance fut alors ramenée à 67 hp avec 2 carburateurs au lieu de 4 et un taux de compression plus faible.
Mais dans ces conditions la machine n'apportait pas grand-chose de plus qu'une Harley-Davidson avec un prix plus élevé. Elle restait moins lourde et plus puissante que sa concurrente mais les frères Berliner renoncèrent à la proposer à la police Américaine.
Ducati aurait pu produire une Appolo équipée de pneus Pirelli de 18 pouces pour la proposer à sa clientèle quitte à modifier son design dans un style plus classique. Mais les bureaucrates Romains qui dirigeaient Ducati à l'époque craignirent que le coût de production de ce modèle ne soit trop élevé et le projet fut abandonné. Si elle avait été produite, ce qui aurait d'ailleurs été possible en série limitée, elle aurait été à l'époque l'unique 4 cylindres sur le marché. La CB 750 Honda 4 cylindres a été lancée en 1969 (voir cette page au sujet de l'Appolo avec de belles photos en bas du texte).
(une photo de Giuseppe Montano, le dircteur de Ducati Meccanica, essayant la moto avec Joe Berliner en passager).
le premier protype resté en Italie
(le sigle "Db" inscrit sur le réservoir signifiait Ducati Beliner)
la version de l'Appolo expediée chez Berlner aux USA
Alan Cathcart sur l'Appolo en 2009 (voir l'essai de l'Appolo par Alan Cathcart)
Taglioni avec des directeurs de Ducati présentant l'Appolo aux frères Berliner à Bologna
L'un des deux prototypes construits existe encore en état de marche de nos jours. Domiracer, un spécialite des motos anciennes, l'a récupéré à la fermeture de Berliner en 1984. En 1986, Domiracer l'a revendu 17000 $ en 1986 à Hiroaki Iwashita, un collectionneur japonais qui l'a fait restaurer par l'usine en 2002. Le directeur du musée Ducati essaya alors de la lui racheter, mais Iwashita refusa obstinément de s'en séparer.
(voir la page 1 et la page 2 au sujet de la collection d'Hiroaki Iwashita principalement constituée de motos Japonaises anciennes dont certaines de Marques disparues comme Marusho ou Bridgestone entre autres)
.
.
l'Appolo exposée chez ce collectionneur
le moteur exposé au musée Ducati
(une page sur l'histoire de cette moto)
Par ailleurs, Alan Cathcart a évoqué l'existence d'un mystérieux deuxième prototype qui aurait disparu. Il est vrai que Berliner avait demandé que deux prototypes soient construits. L'un d'eux fut envoyé aux USA, c'est celui qui a été peint en noir et gris à le demande de Berliner. L'autre, peint en doré clair, resta en Italie pour des esssais. Malheureusement, il a été démonté et seul le moteur a été conservé. Le projet ayant été abandonné, la Direction ne jugea pas utile de garder le reste de cette moto. Après avoir décoré le bureau de Taglioni pendant des années, ce moteur est exposé à présent au musée de la Marque.
Un V4 Ducati avant l'Appolo:
En 1946, la DU 4 un prototype de voiturette à 2 places animée par un V4 (L4) de 254 cc à soupapes latérales, a été construit (une photo du moteur). Cette voiture à chassis tubulaire comportant 4 roues indépendantes construit par Verlicchji, était une traction avant. Quant au moteur, il développait tout au plus une dizaine de cheveaux. Une version 350 "Sport" ! était prévue, mais au vu du succès du Cucciolo, ce projet fut abandonné.
(d'autre photos du chassis: photo n°1 Photo n°2)
Voir cette page du site Philaphoto avec de belles photos
Par ailleurs dans les années 1960, Ducati Meccanica a construit pour le marché Italien des voitures Triumph dont des Spitfire, des TR4 et des Herald qui portaient le logo Ducati Meccanica (une photo).
Plus tard dans les années 1980, Ducati a assemblé des Lancia Thema 8-32 équipées du moteur V8 transversal 3,2 litres 270 hp de la Ferrari Mondial.
Projets sans suite de Taglioni: (parmi des centaines d’autres)
voir également ce site intéressant à ce sujet et ces pages
photos du haut: culasse double arbre à cames 4 soupapes non desmo pour twins à couple conique
photos du bas: mono-cylindre 500 desmo totalement différent du 450, carters spéciaux et cylindre arrière de 900 SS, donné pour 52 hp à 9000 rpm.
A droite: un 350 double arbre à cames 4 soupapes.
Taglioni a réalisé d'autres culasses 4 soupapes. Auparavant, il avait testé sur la 500 GP une culasse 4 soupapes simple arbre, pendant qu'Armaroli développent une quatre soupapes double arbre à cames à courroies crantées...
A propos de cette 500 GP de 1972, une question subsiste: pourquoi Taglioni a-t-il choisi des culasses 2 et 4 soupapes (une photo de la culasse 4 soupapes ci-dessous) non-desmo alors que les mono-cylindres desmo existaient déjà depuis 1966 ?
Mais ce n'est que la version officielle, les dernières 500 GP développaient 72 hp à11000 rpm, c'étaient très probablement des 2 soupapes desmo comme les SCD 350 monocylindre (Super Corsa Desmo) de course qui développaient 41 hp à 10500 rpm.
D’autant plus qu’il a expliqué que les 4 soupapes apportaient une faible augmentation de puissance au détriment de la souplesse et de la fiabilité. C’était un peu vrai à l’époque pour les moteurs refroidis par air, mais l’angle entre soupapes de cette culasse était trop grand. Il aurait fallu un 4 soupapes desmo avec un angle de soupapes de 40°, Bordi l’a fait en 78, mais Taglioni n’en a pas voulu...
une page en Italien intéressante sur divers prototypes mono-cylindres Ducati
.
Les premiers prototypes "500 L-twin" : la future Pantah
La Pantah a été lancée en 1979 avec une cylindrée réduite à 500, pour ensuite monter ensuite en gamme en 600 et 650 sans compter les 350.
Déguisée en sport desmo pour les premiers essais sur route
Des essais de compresseur et de turbo ont été effectués sur un 350 Pantah.
(photos "Rudi’s Pantah Site" avec son autorisation)
le compresseur
et le turbo:
Taglioni en discussion avec un essayeur devant les prototypes de la 350 Rollah monocylindre et de la Pantah habillés en 500 sport
La première ébauche de la Pantah:
remarquez les étonnants freins coniques Campagnolo empruntés aux 250 Aermacchi Harley Davidson de GP, ci dessous et le radiateur d’huile sous le phare (proto des environs de 1977)
le modèle de pré-série présenté à Cologne en 1978
version à carénage intégral et ci-dessous un prototype "Tourismo"
les premiers prototypes de la Pantah (vers 1976)
version 1978 presque définitive