Extraits d'un article anglais:
"Ludovico Scarfiotti participa à la Targa Fiorio en 1962 au volant d'une Osca desmo 4 cylindres deux litres et mena la course devant le Ferrari victorieuse avant que quelque chose, pas la distribution, ne lâche.
Le moteur développait 175 hp à 6500 rpm. Carlo Maserati affirma que le couple à moyen régime était fantastique. Scarfiotti remporta également en 1961 la course de côte de Pontedocime-Giovi et la course de Vallelunga sur l'Osca 2 litres "desmodromico" (une photo de l'Osca 2000 et cet article du blog "Supercars" à son sujet).
Petite histoire du réglage du jeu des soupapes desmo:
Au fur et à mesure de l’évolution des moteurs, Ducati a fait en sorte que cette procédure se simplifie.
Sur les premières desmo produites en série en 1968, les monos Mark III D, il fallait déposer la culasse et les soupapes pour remplacer les pastilles de fermeture !
A partir de 1973, sur les 750 SS à couples coniques (bevel gear 750SS) le montage est amélioré et il suffit d’enlever les culbuteurs d’ouverture pour procéder au replacement des pastilles d’ouverture et de fermeture. On retrouve ce montage sur les paralléles twins desmo.
Enfin, depuis 1986, date à la quelle ont été lancés les modèles à culasse arrière inversée (750 Paso et suivantes), Mengoli a apporté une modification astucieuse: les culbuteurs d’ouverture sont plus courts et il suffit d’enlever l’entretoise élastique (à droite du culbuteur sur la photo) pour les faire glisser sur leur axe.
Ainsi on accéde (enfin) aux pastilles de réglage sans avoir à déposer le culbuteur
Il n’empêche que ce réglage reste une opération délicate, qu’il faut respecter très precisément la procédure et disposer d’un jeu de pastilles d’épaisseurs variables. Sur certaines "desmo quattro" cette opération demande même la dépose des culasses faute d’accessibilité...
Réglage des jeux de desmo par excentriques:
Ducati aurait pu aller plus loin dans la simplification, en utilisant des axes de culbuteurs excentriques. Avec un tel système, plus de pastilles à remplacer donc plus rien à démonter, mais il faut bien donner du travail aux concessionnaires...
Il existe d’ailleurs des kits fabriqués par Jako Motorsport en Allemagne qui utilisent ce principe et sont disponibles pour tous le L-twins Ducati (plus de détails).
Reste à vérifier si ce système permet des réglages aussi fins que les pastilles.
réglage des jeux de soupapes par excentriques sur le moteur Honda CB 450 conçu en 1965
remarquer le rappel de soupape par une barre de torsion (en bas du dessin) qui agit sur un linguet de fermeture, ce système a également été utilisé par Honda sur ses moteurs de Formule 2 et par Panhard sur ses flats-twins
Détail intéressant: Mercedes avait adopté cette solution pour le culbuteur de fermeture de son moteur M 196 de Formule 1: repère "e" comme excentrique sur le dessin du brevet ci-dessous.
Desmodromie: la bible des systèmes desmodromique (épuisé et en langue néerlandaise)
Henk Cloosterman, l'un des auteurs du livre (extraits) et le créateur du site "desmodromology", dans son musée de la distribution desmodromique
une photo de F.P.G Tijsse Klasen, le second des des auteurs, avec Massimo Bordi, le créateur du desmoquattro 4 soupapes
(voir plus d'informations sur ce livre en rubrique "Bibliographie")