Radios et appareils photo Ducati

De 1926 à 1945, Ducati SSR (Societa Scientifica Radio Brevetti) a fabriqué principalement des composants (condensateurs, lampes, etc) et des appareils de radiophonie et télécommunication.
Le condensateur "Manens", l'un des plus performants de l'époque, a été conçu par Adriano Cavalieri Ducati, le physicien qui réalisa en 1924 un émetteur-récepteur de radiophonie grâce auquel fut établie la première liaison radio Europe USA.
 


Condensatore manens
Des appareils photo (et même des pellicules) ainsi que des projecteurs de cinéma, des machine à calculer et des rasoirs électriques ont été aussi produits chez Ducati SSR après la guerre au sein des départements Ottica et Elettrotecnica (voir ces photos en lien).


Fondé en 1938 dans le but de produire du matériel militaire, le département optique (Ducati Ottica) a été fermé en 1952 et la société a été scindée en deux départements, Ducati Meccanica et Ducati Elletrotecnica. En 1985, lorsque Ducati a été privatisé, le département électrotechnique est devenu indépendant de Ducati Meccanica (aujourd'hui Ducati Motors). Renommé Ducati Energia, il se consacre exclusivement au matériel électrique et électronique industriel. 

ducati-energia-2.jpg



Productions Ducati Ottica:

Appareils photo       Ducati camera 

le Sognio de 1946, le premier reflex léger au monde, un Leica miniature

voir aussi ce site: cameraquest
un autre site intéressant à ce sujet

 ducati-proiettore-16mm.jpg

projecteurs de cinéma Ducati
ducati-projecteur.jpg

Des photos de l'ensemble des productions de Ducati SSR:

de Phil Aynsley et du musée de Mario Sassi


 

Recepteurs radio:  cliquer aussi sur "galerie d'images"

 

Date de dernière mise à jour : 14/10/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site