La renaissance du 410 MTV

 

Rémi Monpezat, commissaire technique délégué de la FFM pour les courses sur circuit organisées par le Ducati Club de France, est usineur de précision dans l'aéronautique en région Bordelaise. Il s'est fait connaitre par ses préparations pour les courses d'anciennes sur des Motobi et Aermacchi.
Il a récupéré deux moteurs prototypes mono-cylindre desmo à courroie cranté et boite 6 vitesses de Yak 410 Mototrans-MTV qui avaient échoués chez un concessionnaire Marseillais.
Yak 410 primera moto con el motor mtv
Après un long travail et pas mal de modifications il a réussi à faire marcher correctement un moteur.
Il m'a expliqué que, parmi les nombreuses surprises qu'il a trouvées, les jeux axiaux de la boite de vitesse étaient nuls, il a dû réduire la largeur des cages de roulement pout y remédier. De plus les fonderies des carters de courroies étaient poreuses et Rémi a dû les enduire intérieurement de résine pour les rendre étanches. Manifestement, ce prototype avait été assemblé à la hâte pour une moto d'exposition et n'avait probablement jamais été démarré.
Rémi a monté son moteur dans un cadre de monocylindre modifié et habillé le tout dans l'esprit Mototrans d'époque: le résultat est superbe et les essais très prometteurs. Par contre, la courroie crantée baignant toujours dans l'huile elle ne résiste pas plus de trois heures, heureusement c'est un modèle de dimensions standard facile à trouver.
Sur circuit, son monocylindre 410 à courroie, qu'il a appelé la "Mercati" (abrévation de Merlin-Ducati), ne se fait pas distancer par les 450 desmo et prend plus de 10.000 t/mn sans préparation course spéciale, à part le carburateur et l'échappement de plus gros diamètres ainsi qu'un nouvel allumage électronique.
Il parait qu'il développe 50 hp à la roue arrière. Chapeau Rémi ! 
Depuis, Remi Monpezat à fait l'acquisition d'une Merlin DG11 et d'un autre moteur prototype pour se fournir en pièces de rechange.

Voit cette page intéressante au sujet de cette machine ainsi que des MTV Yak 410 et Merlin DG11

monos 

Merli DG 11

                                                   la Merlin DG 11 de 1985 équipée du même moteur

Vue 1

 

Vue 2: le carter exterieur droit est fait "maison": pour la course, le démarreur et l'alternateur ont été supprimés.
On remarque 'arrivée d'huile en bout d'arbre à cames.

Vue 3

 

Mototrans 410

 

l'échappement a changé de coté

410-mototrans-9.jpg

 

 

 

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, Remy a acquis plusieurs Merlin DG11 et prévoit de monter un moteur rénové dans un cadre style TTF1.

 

Date de dernière mise à jour : 28/05/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site