installation électrique

 

Voir les schémas dans les manuels du propriétaire, rubrique "documents techniques" 
 

Schema elec 500 desmo

 

 schéma électrique 350/500 SD

 

Avec le moteur, c’est le deuxième point faible de ces motos. L’équipement électrique (faisceau CEV) dans son ensemble est de piètre qualité. Les premiers commodos (dangereux) sur les GTL, les connections, la boite à fusibles, les rupteurs d’allumage, les condensateurs à la fixation fragile et inaccessible, le régulateur de tension Ducati, rien n’inspire confiance. Même l’accessibilité du faisceau tient du casse tête, en particulier sous l’horrible boitier de filtre à air.

Alors, un conseil, vérifiez toutes les connections et l’équipement électrique vital: allumage et circuit de charge. J’ai perdu un temps fou avec ça, pannes à répétition. A tel point qu’au début je n’osais pas m’éloigner de plus de 20 km. Méfiance aussi avec le contacteur à clé aux connections qui se dessoudent..

 

           soucis avec le faisceau electrique

Un point très important: la bonne charge de la batterie, avec une batterie faible ça démarre (mal) au kick (et pas du tout si c’est un desmo), mais l’allumage est insuffisant et ça fait des ratées. Donc passez du temps à soigner le circuit de charge et partez d’une bonne batterie adaptée (c’est cher mais ça vaut le...jus). Primo verifiez que les masses moteur, régulateur de tension et cadre sont bonnes (environs 0,1Ω ), n’hesitez pas à rajouter des (gros) fils de masse et soignez les connections alternateur, allumage, régulateur, batterie, etc.

Le régulateur Ducati Energia relié à l’alternateur Motoplat de 150 watts est très fragile, certains ont  même pris feu ! Pensez à débrancher la batterie si vous la mettez en charge, le régulateur n’aime pas trop, ne débranchez pas non plus  le + ou le - du régulateur  moteur en marche.

 

Le problème tient peut-être au fait qu’il est branché directement au + batterie sans passer par le contacteur à clé, résultat il est alimenté en permanance même contact coupé, donc il s’use et la batterie se décharge toute seule à l’arrêt (idem sur les Pantah). Le remède radical consiste à mettre un coupe batterie et à brancher le + rouge du régulateur après.
On trouve encore des régulateurs Ducati d’origine pour ces alternateurs à 3 fils (6 enroulements par série de deux ). SEPA vend également des régulateurs SAPRISA spécialement conçus pour les twins parallèles (62 €, voir "sepamoto" en rubrique "pièces).
Cet ensemble régulateur et alternateur de 150 W à 3 fils parait semblable à celui des premiers twins à couple conique mais le branchement interne du Motoplat des 350/500 n’est pas identique aux précédents. Les régulateurs d’origine ou adaptables (genre Electrex) destinés aux 750 des années 70 ne conviennent donc pas pour les twins parallèles parce que le branchement en deux fils ne marche pas sur ces  alternateurs.

Si ça ne charge pas, ça peut aussi provenir d’un rotor d’alternateur désaimanté ou d’un stator défectueux, un bon professionnel peut y remédier.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l’allumage commencez par verifier que vous avez des connections correctes, ensuite bonnes bougies (B7HS ou équivalant), bobines de bonne qualité (par exemple des Bosch "bleue"), condensateurs en bon état et de meilleure qualité, vis platinées d’allumage (si vous tenez vaiement à les conserver) et avance bien réglées. Pensez aussi à graisser le système d’avance centrifuge.
Le réglage de l’avance est délicat car il nécessite un cercle gradué (voir ci dessous lien "timing wheel) et un repérerage préalable de point mort haut, il vaut mieux le faire au stroboscope pour vérifier l’avance centifuge.
J’ai mis un temps fou à trouver des rupteurs, on en trouve chez Cyclo-collection: rupteurs Ducati pour Minarelli.
Mais ils se dérèglent très vite ou grippent et l’excentrique est trop petit, il n’y a pas assez d’ouverture. 
En résumé leur qualité est catastrophique, idem pour les condensateurs. Il est donc impératif de monter un allumage électronique
De plus cela procure un fonctionnement plus doux du moteur tout en réduisant les vibrations et la consommation. A moyen terme, la fiabilité est également améliorée.

timing wheel

Gowanloch (Australie) vend un disque (très cher) spécialement adapté à ces moteurs:

 Mais on peut aussi s’en bricoler un facilement avec un rapporteur rond fixé sur une tige filetée M8 avec écrous et rondelles.

 

Il exite différents allumages electroniques directement adaptable à ces moteurs. L'excellent Motoplat des dernières 500 desmo Mototrans n’est plus fabriqué, mais il est possible d'en récuperer un sur une épave en Espagne.
Pour ma part, j'ai choisi ce kit Allemand d’allumage à induction avec plusieurs courbes d’avance possibles (notice de montage).
Mais il existe d'autres fabricants présents sur les brocantes moto. 
Le kit Pazon pour CB 450 Honda s'adapte également sur les Ducati parallel-twins moyennant quelques modifications.
Auparavant j'avais essayé un système français à effet Hall, j’ai laissé tomber...ça tournait sur une patte (coucou Emmanuel !). Mais ces allumages Guyonnet sont excellents, simplement on n’avait monté qu’un seul capteur. Montez de préférence deux capteurs et deux bobines: un allumage à étincelle "perdue" (type BMW) semble plus délicat à faire fonctionner sur un moteur bicylindre calé à 180°. Personnellement je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, malgré le concours de spécialistes. Il doit y avoir un "truc"...

 

Bien sûr il exite des montages "amateur" qui marchent comme ce joli montage à effet Hall. Ils ont même tenté d’adapter une injection électronique ! 

 

 

 

Le relais de démarreur de marque Lucas est le même que celui des Morris et Austin Mini, facile à trouver sur un site de pièces pour Mini. Quant au démarreur Bosch, comme les compteurs et compte-tours Nippo-Denso, il était monté sur certaines Japonaises comme les Suzuki, fouillez chez les casseurs.

 

  

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site