Créer un site internet

 

forums et clubs

 

 

Dovizioso gp 

Si les Pantah vous intéressent voir page 2
 

Forums:
 

(à part le mini forum de ce site)

 

le forum anciennes de Planéte Ducati

(l'un des meilleurs à mon avis)

Forums Ducati:
    
Les fous de Ducat
    
Club Forum Ducati

le forum du collectionneur: 
section les Italiennes

forum LVA motos / section "Italiennes" (discussion uniquement, pas de photos)

un onglet très pratique: "recherche"
rentrez par exemple "500 desmo" ou "500 GTV" 
ou le pseudo d'un copain et tout ce qui vous intéresse apparaît.

(par contre ce forum est un peu envahi par de "gentilles questions" et des réponses débiles...)

Et aussi cette page du forum Café racer club au sujet des motos italiennes

Sinon il y en a de nombreux sur les "modernes":

exemple 
Passion Grand Prix

et Pit-lane
 

(l'accès complet à certains Forums comme Pit-lane consacré entre autres aux motos de course anciennes, est réservé aux membres inscrits et ils exigent une présentation et une participation fréquente, sinon on se fait exclure)


Si vous "speak english", allez voir le forum Bevelheaven , section "parallel twins"

et le forum officiel de la Marque, Ducati.org avec une section "vintage" pour les anciennes.  

Et aussi  le "tech café forum " de Ducati.com 

et le Ducati ms.forum rubrique "vintage"


Voir aussi l'excellent forum Italien Daidegas


Et aussi pour ceux qui comprennent l'Espagnol, un excellent site: lamaneta
avec une section très active du forum consacrée exclusivement aux Ducati 500 twins. 

On y trouve aussi quelques adresses de casseurs intéressantes et une section recherche de pièces
Et aussi cet autre forum espagnol: "la moto classica"

 

Clubs:

Il existe plus de 400 clubs liés à la marque dans le monde, même au Japon.

 

Au sein du Ducati Club de France une section "Storico" a été crée avec des interlocuteurs pour les différents types de machines anciennes.
 

La méconnue:

une devinette: c'est quoi cette moto ?

Photo trouvée sur le net: drôle de Ducati ! en fait c'est pas une vraie: c'est une "classic" modernisée, pas mal d'ailleurs...

 

réponse page suivante

 

C'est une 650 Cagiva Alazzurra:

(plus de détails sur la moto de la photo)

Une excellente moto de la fin des années 80 à cadre et moteur 650 Ducati Pantah équipé d'arbres à cames plus "tranquilles" pour améliorer la souplesse (le moteur développait 55 hp soit 11 hp de moins que celui de la 650 Pantah). Elle exisait aussi en 350 et en deux versions, l'une avec un carénage tête de fourche (la SS) et l'autre avec un carénage intégral (la GT).
Ducati a appartenu à Cagiva de 1985 à 1996

Les dernières 650 (avec moteur noir) comportaient un embrayage à sec, le bas moteur étant quasi identique, y compris le vilebrequin, au 750 F1.
(une photo de cette version)

(voir aussi cette page en anglais en lien au sujet de cette machine)

 

                                  

 

 cagiva-650-alazzura.jpg   pantah-alazzurra-012.jpg

C'est une Pantah routière comfortable, celle que Ducati aurait dû faire à la place de la TL.

Si vous en trouvez une d'occasion n'hesitez pas: c'est une base parfaite pour se faire une 650 Pantah originale avec un relooking (on peut la trouver moche). Beaucoup d'Anglais et d'Américains s'en sont servis pour se faire de superbes "spéciales" de route ou de course. 
Elles sont beaucoup moins rares et moins chères que les 650 Pantah Ducati. Et surtout, contrairement aux Pantah, elles n'ont pas fait de compétition et ne sont jamais bidouillées. On peut en trouver d'origine et en bon état en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, aux Pays Bas et en Italie aux alentours de 3000 €. Mais il y a surtout des 350, les 650 sont plus recherchées donc plus rares et plus chères.
Il n'y en a pratiquement pas en France où elles n'ont jamais été importées. Guy Ligier a tenté d'en vendre (sous la marque Ligier !) à la gendarmerie qui ne l'a pas retenue, alors qu'il assurait l'importation des Cagiva Elefant à moteur Ducati 650.
Par la suite, une 750 Cagiva Elefant à moteur Ducati a été engagée pat Ligier au Paris Dakar (en lien). En 1990, Orioli remporta la course sur une 900 Cagiva-Ducati Elefant engagée par Cagiva. Cest ainsi qu'une moto équipée d'un moteur Ducati desmo obtint la victoire au Paris Dakar. 
Dailleurs Ligier était resté en relation avec les Italiens et certaines de ses voiturettes sans permis, les séries 7, ont été équipées de petits
 moteurs Diesel Ducati VM horizontaux.

 

              Cagiva 650 police 

                la 650 Ligier "gendarmerie"  et la 650 Cagiva "policia" Italienne

 

   

         

alazzura-leoni-1.jpg   

       la version racing modifiée en 750 par Reno Leoni pour Jimmy Adamo
       remarquer le cadre spécial NCR                                       


 

 

250 Grand Prix desmo: Ma qu'é bello ! je ne m'en lasse pas...


 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2022